DESTINATION GAVY (Projet urbain)


Au printemps 2023, un nouveau projet urbain était présenté dans la presse locale. Un projet conséquent mais surtout en grande partie à côté de la plaque au vu des évolutions climatiques actuelles et futures.

Au total, ce projet intitulé «Destination Gavy», prévoit 336 logements sur le site de l’université et de ses abords sur près de 8 hectares.
Egalement au programme, un hôtel en lieu et place de l’école d’infirmiers, un centre de formation aux métiers du sport, un restaurant panoramique et un complexe géré par l’UCPA dans les locaux de la fac (ex Technip dans les années 80).

La création de logements sur les parkings mal entretenus entre le bois de Porcé et l’école d’infirmiers ne pose pas de problèmes particuliers. Nous ne sommes pas hostiles à la totalité du projet.
En revanche, là où Natur-Action a eu un choc en découvrant le projet, c’est d’une part avec la construction de 3 immeubles appelés «la lisière», justement en lisière du bois de Porcé, sur la prairie située derrière le terminus HélYce actuel.

Et d’autre part un très gros point noir, complètement déconnecté de la réalité: un projet de tour de... 14 étages juste face aux amphis de la fac. Ces amphis étant détruits pour laisser place à un parking sur 2 ou 3 niveaux. Baptisée «l’émergence», cette tour dominerait le bois de Porcé et l’ensemble du site, créé dans les années 80 en harmonie avec son environnement.

Une centaine d’arbres seraient détruits (soit la majorité des 135 arbres répertoriés sur le site du projet), et remplacés par 600 autres. Mais un arbuste n’a pas la même capacité climatique qu’un arbre de 40-50 ans!

Ce projet va à l'encontre de la loi "Climat et résilience" et du "zéro artificialisation nette des sols".

Le site de Gavy-Porcé est riche en biodiversité, on y trouve des chouettes, des martinets noirs, des écureuils, des hérissons, des pics verts, des pics épeiches, des salamandres, des lézards, des orvets et de nombreuses autres espèces animales et végétales.

Le promoteur ICADE, le groupe DUVAL, l'agence d'urbanisme AUBRAS, et leurs partenaires (Ville, Université, CCI...) envisagent l’obtention du label Biodiversité ! De qui se moque-t-on? Rien n’est prévu à ce jour concernant des éléments aujourd’hui indispensables tels que les panneaux solaires, la végétalisation des bâtiments. L'intégration des eaux usées et pluviales serait finalement pris en compte.

Outre les problèmes d’accès au site, de stationnement, se pose la question de la privatisation des lieux.

L’accès sera forcément bloqué un jour ou l’autre malgré les belles promesses. Nous l’avons constaté sur les constructions du square Laborde, et des nouvelles tours de la gare notamment. Des grilles fermées ont été installées par la suite alors que les lieux devaient rester accessibles à tous.

Concernant la circulation et le stationnement, une étude a été réalisée en novembre 2023... après la présentation du projet. C'est l'inverse de ce qu'il faut faire! Des problèmes d'accès sont inévitables, d'autant que la circulation devrait être à sens unique... passant par la route de Gavy. Le maintien d'Algosolis, qui permettrait d'y déplacer des immeubles contestés, est une stupidité! Les logements situés à proximité subiront le bruit nocturne des installations.

Le promoteur indique vouloir limiter le stationnement aux nouveaux parkings à la place des amphis et du parking couvert situé face à l'école d'infirmiers. Cela sera forcément insuffisant. Il faudrait environ 480 places de stationnement sur l'ensemble du site. On imagine mal la clientèle de l'hôtel venir en bus! De plus la circulation automobile prévue est justement la plus néfaste, passant entre la tour et les parkings (amphis actuels) et longeant le bois de Porcé derrière le bâtiment de la Fac.

Le diagnostic phytosanitaire a eu lieu à l'automne 2023, l'étude des sols et les tests de perméabilité en août 2023... Encore une fois APRES la présentation du projet (printemps). Les enjeux sur la faune et la flore sont en cours d'évaluation sur une année entière depuis avril 2023.

Le projet a été présenté au conseil municipal du 20 novembre 2023... Il faut savoir qu'au total, 16 bâtiments sont prévus, dont 3 sur la prairie en bordure du bois de Porcé. Ces immeubles feront 5 à 6 étages! Ce qui est gigantesque sur cet emplacement. La tour sera totalement privée (pas de logement social) et donc accessible aux plus riches (on parle de 5 000€ le m2).

L'argument du "logeons les jeunes et les primo-accédants" que nous avons entendu de la bouche de l'urbaniste, ne tient plus! On nous le sort depuis 20 ans, or jamais les prix n'ont été aussi élevés, jamais les demandes de HLM n'ont été aussi nombreuses, jamais les jeunes couples n'ont été hors de portée de la possibilité d'accéder à un logement à prix raisonnable. Cet argument est totalement bidon et dépassé!

La ville souhaite plus de logements? Nous sommes favorables au renouvellement urbain, pas à l'extension. Que l'on construise des immeubles sur le site de l'ancien hôpital, plutôt que des maisons individuelles alors que le projet d'il y a 10 ans prévoyait plus de logements sur ce site en ville, totalement libre de végétation.

L'impact de cette tour sur le bois de Porcé, oasis de fraicheur indispensable aujourd'hui et pour l'avenir, sera non seulement esthétique, mais produira aussi un risque d'éboulements, une surchauffe du bois, une pollution du cours d'eau, une atteinte à la croissance des arbres par un véritable mur de béton de 45 m de hauteur privant une grande partie du lieu de l'exposition au soleil, et des nuisances pour la faune et la flore (passages de piétons, bruits, lumières des appartements la nuit, déjections de chiens, jets d'ordures par les fenêtres...).

Le val de Trébézy doit lui aussi être préservé, or, l'implantation de l'hôtel en lieu et place de l'école d'infirmiers, conduira inexorablement à la privatisation du site et à sa sur-fréquentation.

Début juin 2023, Natur-Action faisait connaître son mécontentement via la presse.
Aujourd’hui, c’est avec d’autres associations, collectifs d’habitants, que nous poursuivons le combat. Ensemble nous serons plus forts pour faire modifier radicalement ce projet, et obtenir notamment la suppression de cette tour anachronique dans le paysage et dans le temps!

Nous invitons également les nazairiens à se joindre à ce combat. Un premier rendez-vous à l’appel de Natur-Action et Les Vigies de Gavy a eu lieu sur place début octobre 2023, permettant de faire re-découvrir le site à près de 300 personnes.

En novembre, un communiqué de presse signé par 7 associations était envoyé à la presse locale. D'autres actions suivront dès le début de l'année 2024.