DESTINATION GAVY (Projet urbain)


Au printemps 2023, un nouveau projet urbain était présenté dans la presse locale. Un projet conséquent mais surtout en grande partie à côté de la plaque au vu des évolutions climatiques actuelles et futures.

Au total, ce projet intitulé «Destination Gavy», prévoit 336 logements sur le site de l’université et de ses abords sur près de 8 hectares.
Egalement au programme, un hôtel en lieu et place de l’école d’infirmiers, un centre de formation aux métiers du sport, un restaurant panoramique et un complexe géré par l’UCPA dans les locaux de la fac (ex Technip dans les années 80).

La création de logements sur les parkings défoncés entre le bois de Porcé et l’école d’infirmiers ne posent pas de problèmes particuliers. Nous ne som- mes pas hostiles à la totalité du projet.
En revanche, là où Natur-Action a eu un choc en découvrant le projet, c’est d’une part avec la construction de 3 immeubles appelés «la lisière», justement en lisière du bois de Porcé, sur la prairie située derrière le terminus HélYce actuel.

Et d’autre part un très gros point noir, complètement déconnecté de la réalité: un projet de tour de... 14 étages en lieu et place des amphis extérieurs de la fac. Baptisée «l’émergence», cette tour dominerait le bois de Porcé et l’ensemble du site, créé dans les années 80 en harmonie avec son environnement.

Une centaine d’arbres seraient détruits (soit la majorité), et remplacés par 600 autres. Mais un arbuste n’a pas la même capacité climatique qu’un arbre de 40-50 ans!

Le site de Gavy-Porcé est riche en biodiversité, on y trouve des chouet- tes, des écureuils, des hérissons, des pics verts, des pics épeiches, des salamandres et de nombreuses autres espèces animales et végétales.

Le promoteur ICADE, et ses partenaires (Ville, Université, CCI...) envisage l’obtention du label Biodiversité ! De qui se moque-t-on? Rien n’est prévu à ce jour concernant des éléments aujourd’hui indispensables tels que les panneaux solaires, la récupération des eaux, la végétalisation des bâtiments.

Outre les problèmes d’accès au site, de stationnement, se pose la question de la privatisation des lieux. Le chemin des infirmières est en passe d’être déclassé du domaine public, via une enquête publique qui a eu lieu cet été.

L’accès sera forcément bloqué un jour ou l’autre malgré les belles promesses. Nous l’avons constaté sur les constructions du square Laborde, et des nouvelles tours de la gare notamment. Des grilles fermées ont été installées par la suite alors que les lieux devaient rester accessibles à tous.

Début juin 2023, Natur-Action faisait connaître son mécontentement via la presse.
Aujourd’hui, c’est avec d’autres associations, collectifs d’habitants, que nous poursuivons le combat. Ensemble nous serons plus forts pour faire modifier radicalement ce projet, et obtenir notamment la suppression de cette tour anachronique dans le paysage et dans le temps!

Nous invitons également les nazairiens à se joindre à ce combat. Un premier rendez-vous à l’appel de Natur-Action et Les Vigies de Gavy est prévu sur place, le dimanche 1er octobre prochain à partir de 11h.