FORET PERIURBAINE (PROJET)


Au fil du temps et au vu du changement climatique, la nécessité s’est faite jour d’augmenter la surface boisée dans notre ville.
Le projet d’une ville-jardin constitue déjà une première partie de la réponse au problème que nous rencontrons actuellement et nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative.

La seconde partie de la réponse se trouve en la création d’une forêt en périphérie de la ville, et plus particulièrement à l’Ouest, là où l’absence d’habitations n’oblige pas à des expropriations et encore moins à la désartificialisation des sols.

Les nombreux nazairiens sollicités à ce sujet sont largement favorables à un tel projet. En attestent les retours positifs que nous recevons chaque jour.

Natur-Action est fortement mobilisée depuis plus d’une dizaine d’années, sur le sujet de la valorisation et de l’extension des boisements sur la commune de Saint-Nazaire.
Elle a proposé aux élus la création d’un groupe de travail sur les boisements, réunissant tous les acteurs concernés, y compris Natur-Action. Ils semblent intéressés mais nous sommes toujours en attente de son lancement.

La première étape importante, que nous souhaitons, est une communication sur l’état des lieux: surface, essences, état sanitaire...
Nous proposons un périmètre possible (carte ci-contre) de localisation des bois, au sein duquel les autres enjeux (agricoles notamment) seraient respectés.

Un inventaire est à réaliser, des terrains potentiellement boisables, publics et privés. Le recensement des aides financières pour les projets de boisements est à effectuer, dans le cadre du plan national de renouvellement de la forêt sur 10 ans.
En parallèle, il ne faut pas oublier le maillage bocager (inventaire, entretien, plantation) et sensibiliser les agriculteurs à l’agroforesterie.

Natur-Action souhaite qu’une réflexion soit menée sur le choix des essences, en anticipation à l’évolution du climat, ainsi que sur la gestion durable des espaces boisés.
L’inventaire de l’existant et les choix de gestion, peuvent nécessiter une expertise extérieure. Dans ce cas, il faudra se rapprocher également des organismes de recherche pour des solutions innovantes.

La vocation de cette forêt peut être multiple: détente et ressourcement au gré de balades, pédagogique en favorisant des sorties nature pour les scolaires ou autres, création d’un verger planté d’arbres fruitiers, ou encore un arborétum, etc...

Le temps presse, chaque année la canicule progresse et la France n’est pas épargnée par les records de températures.